19/06/2010

post-it

"Rêver conscient" pour se détacher du passé.

 Cette technique élaborée par R. Désoille dans les années 30, a depuis été repensée et améliorée par les praticiens du R.E.D.    

Le Rêve Rveillé Dirigé (ou R.E.D.) est ce que l'on pourrait qualifier aujourd'hui "d'hypnose moderne". 

Il est donc possible aujourd'hui de produire des 'rêves conscients' pour aller à la recherche de son passé, qui parfois se manifeste dans notre mémoire sous forme d'angoisses, de blocages, de souvenirs douloureux, de deuil mal organisé, mais qui nous empêchent d'avancer sereinement dans la vie courante.

 

      Quel en est le principe ?

 Précisons qu'il ne s'agit surtout pas d'hypnose classique !!! Le patient, qui entre en Rêve Eveillé Dirigé, se trouve à un niveau de 'conscience modifiée' mais reste totalement conscient de ce qui se déroule et de ce qui se dit au cours de la séance :

  • Tout se passe comme dans les rêves que nous produisons en dormant (et sur lesquels nous n'avons aucune capacité à agir), sauf que dans le R.E.D. le patient est conscient de son rêve etprend le contrôle des images qu'il va traiter avec le thérapeute comme guide.
  • Le R.E.D. commence par un thème précis (ou une image) qui est donné en début de rêve, et quitraite d'un niveau particulier chez le patient. A partir de ce thème le sujet décrit l'image, telle qu'il la voit en donnant le plus de renseignements possible sur la forme, la couleur, la matière, ou le décor dans lequel apparaît l'image.
  • Le thérapeute guide le patient par des questions ou des actions à entreprendre, afin de faire vivre l'image, et partir à la rencontre des éléments du passé sous forme symbolique.

  • Les images, les scènes, ou les personnages rencontrés, sont la manifestation de ce qui estrefoulé dans l'inconscient : le scénario ainsi produit par le sujet, va être "chargé" de toute la partie anxiogène, des doutes, des peurs...
  • Avec l'aide du thérapeute, le patient va traiter l'image, plutôt que de fuir la situation symbolique (une araignée menaçante par exemple).
  • Ainsi l'angoisse, ou la peur symbolisée dans le R.E.D., revient à la conscience mais déchargée de sa partie angoissante, ce qui a pour effet chez le patient, de sentir un certain "lâcher prise" : La vie devient donc plus abordable.

          Comment se déroule une séance ?

 La séance dure en moyenne une bonne heure ; Le patient est allongé de façon confortable sur le canapé (ou le divan) du cabinet.

  • Un temps de relaxation est nécessaire, pour conduire à un certain niveau de 'relâchement' et porter vers l'état de 'conscience modifiée' qui va ainsi permettre au patient de faire venir les images.
  • Le thème du rêve est alors annoncé, et le patient commence à décrire ce qu'il voit... même si l'image n'est que du noir ou du blanc, ou même des couleurs, cela reste tout de même une image de départ qui appartient au sujet.
  • Le thérapeute interroge sur la forme, la matière, ou le décor, et se renseigne sur ce que ressent le patient. Il suggère alors de se déplacer dans une direction ou une autre (en accord avec le patient).
  • Au fur et à mesure de l'exploration de l'image, les décors changent et le patient peut être amené à chercher des objets ; Tout au long du scénario, il va utiliser ces 'objets' ou 'matières' pour affronter et modifier les images angoissantes rencontrées.
  • La fin du rêve se présente alors sous la forme d'un décor plus reposant et agréable ; le rêve doit se finir sur une sensation agréable de 'légèreté', ou de 'bien être'.

Il est nécessaire de laisser un temps de 'maturation' du rêve, entre deux séances. A la séance suivante il est proposé une interprétation du R.E.D. à laquelle participe aussi le patient : mettre des mots sur les symboles, permettra de mieux visualiser et d'intégrer la situation modifiée.

Une cure par le R.E.D. dure entre 8 et 12 mois en moyenne. Mais tout dépend surtout de l'histoire du patient et de l'emprise que celle ci a eu sur lui.

                          Cabinet PSYCONSULT  - Ave de Wagram  -  75008 PARIS

                          Cabinet PSYCONSULT  - Ave de la Reine Victoria  - 64000 BIARRITZ

 

Les commentaires sont fermés.